On entend dire partout que l’on a à faire au groupe le plus bruyant de New York. Vu le passé de la ville avec le fameux CBGB, la tornade Sid Vicious, The Strokes et ses compères en « The »… le défi est quand même de taille pour A Place To Bury Strangers ! Après un premier album salué par la critique spécialisée et des concerts remarqués un peu partout à travers le monde, la réalité dépasserait-elle la fiction une fois de plus ? Nous y voilà, second effort, cap ultra difficile à passer pour un groupe, mais cela était sans compter sur le talent de nos New Yorkais !
Coupons court à toutes spéculations, effectivement, le son est massif, rapide et à la fois atmosphérique avec un petit côté new-wave, et ce qui ne gâche rien, tout ce mélange passe plutôt bien ! Mais APTBS a quelque chose en plus, tant dans la technique, que dans le soupçon de mélodie présents dans le chaos ambiant et c’est bien ça qui fait toute la différence.
On passe d’un rock old-school (« Deadbeat ») au meilleur de ce qui se fait en ce moment en rock-indu avec « It Is Nothing », qui avec ses relents de NIN est un tube en puissance ! On rencontre aussi des chansons plus sombres comme « Ego Death »ou « Everything Always Goes Wrong » qui sont fortement marquées par des accents électro bruyants. APTBS sait aussi insuffler une énergie pop qui n’est pas sans rappeler Nirvana sur « In Your Heart ».
A Place To Bury Strangers nous offre au final ni plus ni moins que ce que l’on peut attendre d’un second disque d’une excellente formation. Dans un monde où même le métal devient de plus en plus aseptisé, ou du moins attendu et entendu, ça fait du bien de se tourner vers ce genre de groupe frais et prometteur !
.: Tracklist :.
01. It Is Nothing
02. In Your Heart
03. Lost Feeling
04. Deadbeat
05. Keep Slipping Away
06. Ego Death
07. Smile When You Smile
08. Everything Always Goes Wrong
09. Exploding Head
10. I Live My Life to Stand in the Shadow of Your Heart