Épurées et mélancoliques, les quatorze pistes de ce premier opus se découpent en parties complémentaires, liées par un revival plutôt intéressant d’un Art rock floydien. Entre post-punk brumeux (« Time Execution »), rock psychédélique (« H. Castle »), ou plus généralement rock progressif, Demian Clav joue une musique dénudée, sur le fil du rasoir, jonglant perpétuellement entre l’acoustique et l’électrique. La voix grave accentue les ambiances glaciales noyées dans les samples, apportant une atmosphère souvent glaciale mais hypnotique.
Si le son, délibérément suave et tiède, parait quelquefois un peu vieillot voire maladroit, il permet néanmoins de se transporter complètement dans le contexte de l’album. Ici, l’auditeur se cloître dans une bulle, dans laquelle il se laissera plonger entièrement ou sera rapidement lassé. Nightfall Prayers est froid comme la neige, aussi blanc et gris, comme ces longs dimanches dont la monotonie paralysante finit par apaiser. On pense parfois à Death In June et Current 93, sous un aspect néanmoins nettement plus rétro et rock, polysémique.
Un premier album convaincant et hors du temps, sans fioritures, un peu étouffant sur la longueur mais prometteur. « White evening » : c’est fort probable.
.: Tracklist :.
01. H. Castle
02. Svaraj
03. Time Execution
04. Ex Oriente Lux
05. Earlinger Lake
06. Sub Specie Aeterna
07. Nightfall League
08. Arrest
09. Threshold
10. Me, Myself & I (You)
11. The Underworld Engagement
12. White Evening
13. H. Castle Graveyard
14. Ethical Of Sadness