fbpx
Vacarm.net
Image default

Los Campesinos! – Romance Is Boring

los-campesino osEn 2008, sept Gallois au nom espagnol de Los Campesinos! signaient en quelques mois à peine deux albums, peu après un EP prometteur rempli à raz-bord de tubes. Sorte de fanfare indie-rock aux trois guitares, ces trois filles et quatre garçons paysans peinaient malheureusement à satisfaire sur la longueur. Si, dans les années, l’attente a été plus longue cette fois puisqu’on en est à deux, il s’agit en réalité de moins de quinze mois entre ce dernier effort, Romance Is Boring, et le précédent. La formule n’a pas changé en apparence, donc un même résultat pourrait logiquement être attendu.

En écoutant « There Are Listed Buildings », le deuxième titre, l’erreur n’est pas possible. On est bien sur un album des Gallois. On reconnaît aisément cette composition jamais loin de la rupture, mais résistant pourtant jusqu’à rendre accro. Car il est difficile après y avoir gouté de ne pas y revenir, que ce soit à cause des cuivres, des « palala », des « ahouuh », du savoureux échange entre les voix, du refrain impeccable. C’est bien pour cela que les deux albums, malgré les réserves portés, conservent toujours un bonne cote. Ils sont irrésistibles. La première partie de l’album le confirme. La structure n’a aucunement changé et leur énergie est tellement débordante qu’elle en devient fatalement fatigante.. mais peu importe, car c’est aussi ce qui fait leur charme.

Erreur pourtant ! Los Campesinos! est devenu un peu plus méchant qu’avant et abandonne sa posture de gentille fanfare. Certes, ils étaient déjà adeptes de voluptes sonores totalement foutraques et qui donnaient mal à la tête pour celui qui aurait la mauvaise idée de vouloir identifier tout ce qui se retrouve dans ce patchwork instrumental. Mais ce n’était jamais que de la confusion. Sur « Plan A », Los Campesinos! fait une révérence aux Test Icicles. Les chants, tout comme le synthétiseur, sont énervés et proches des cris. En pleine révolte, ils offrent de l’électro-punk du meilleur effet, qui se poursuit d’ailleurs sur « Straight In At 101 » -simplement coupé par un drôle de morceau instrumental.

Erreur pourtant encore ! La deuxième moitié de l’album prouve que Los Campesinos! est également enclin à écrire des morceaux mélodramatiques. Avec ce choix, le groupe abandonne un peu le caractère fourre-tout de sa musique. On est désormais dans un relatif dépouillement, dans des notes qui s’allongent, comme le laissait présager en ouverture « In Media Res ». La meilleure réussite dans cette veine est incontestablement le single : « The Sea Is A Good Place To Think ». D’une manière générale, les cinq derniers titres composent un bel ensemble (de là à dire un EP intérieur, il n’y a qu’un pas qui pourrait être franchi) qui oscille, parfois grossièrement, avec ces différents tons.

Alors quoi ? Los Campesinos! se renie un peu sans franchir le pas ? Il semble clair que l’objectif était de ne pas renouveler les erreurs pointées auparavant, notamment sur le premier album Hold On Now, Youngster. Enfin pas tout à fait. Avec Romance Is Boring, le groupe marque son évolution lentement, pas à pas. Ce n’est donc pas une remise en cause de tout ce qui a été fait. D’ailleurs, on retrouve toujours la patte Los Campesinos! : on ressort d’un tel album complètement rassasié. En conclusion, s’ils pouvaient avant être identifiés sous la forme d’enfants turbulents, hyperactifs et intenables, séduisants par moment mais dont on préférait ne pas avoir la garde permanente, ils seraient aujourd’hui de parfaits adolescents. Ils sont parfois comme des enfants, ils ne changent pas radicelement, mais ont aussi leurs épisodes de « violence » et d’autres plus « mélancoliques », selon l’humeur. L’adolescence est un âge qui leur drôlement va bien.

.: Tracklist :.
01. In Media Res
02. There Are Listed Buildings
03. Romance Is Boring
04. We’ve Got Your Back
05. Plan A
06. 200-102
07. Straight In At 101
08. Who Fall Asleep In
09. I Warned You : do not make an enemy of me
10. Heart Sweels/100-1
11. I Just Sighed. I just sighed, just so you know
12. A Heat Rash In The Shape Of The Show Me State ; or, Letters From Me To Charlotte
13. The Sea Is A Good Place To Think Of The Future
14. This Is A Flag. There Is No Wind.
15. Coda : A Burn Scar In The Scape Of The Sooner State

Photo by Kirsten McTernan

Vous pourriez aussi aimer...

Laissez un commentaire

Le webzine qui fait du bruit
Vacarm.net est un site d'actualité musicale. Chaque jour retrouvez de nouvelles chroniques des dernières sorties d'album, des interviews de vos artistes rock / metal favoris et des live report des meilleurs concerts et festivals français.