Un teaser, de sa définition est un moyen publicitaire pour solliciter et attirer l'attention du public. On peut ne pas aimer cette forme d'accroche pour de la pub dans son plus simple appareil. Lorsque ce mot est employé pour de la musique, on est peut être plus réceptif et tenté de porter une oreille sur les chansons que le groupe propose à son auditeur. Trio belge, Puggy nous comble d'entrée de jeu lorsque l'on possède dans nos mains l'objet qu'il veut nous faire écouter, un Ep de cinq titres du nom de Teaser. Pour un maxi, Puggy a mis le paquet sur la présentation, nous pourrions croire que nous avons un vinyle en notre possession. Mais des groupes ont beau s'acharner à essayer de réaliser un objet qui se différencie des autres formations qui s'offrent à nous, si le groupe n'a pas d'âme l'artwork ne suffira pas à combler nos attentes musicales.
Puggy est un de ces groupes qui ne fait aucun effet dans la tête des français lorsque l'on évoque leur nom. Pour cause, il est encore méconnu dans l'hexagone. Né de la rencontre de l'anglais Matthew Irons, le suédois Egil Franzen et du français Romain Descampes, Puggy est un trio qui prend racine dans la capitale européenne. Fort de ce mélange de culture, les trois hommes se considèrent belges étant donné que c'est dans ce pays que leur aventure musicale a débuté. Après une démo composé de quelques morceaux, le label bruxellois TalkieO fait poser les trois signatures pour parapher un contrat qui leur permettra de sortir un album en mai 2007, Dubois Died Today qui passera totalement inapercu dans notre pays. A l'écoute de cet opus, nous sommes passés à coté d'un petit bijoux mais des erreurs de ce style nous en faisons tous les jours.
S'en suit une histoire un peu loufoque que tout groupe rêverait de connaitre. Incubus a invité les trois rockeurs acoustique pour assurer le rôle d'ouverture pour leur tournée européenne de 2007. Comment Puggy en est arrivé à dégoté une place de guest pour la formation de Brandon Boyd ? Vous jouez dans un festival sur le premier horaire de la programmation. Puis, un incendie vient gacher la fête et vous contraint à quitter le site en urgence. Par chance, une grande chaine musicale était présente pour couvrir la totalité du festival mais sur ses bandes vidéos, il n'y a que votre prestation étant donné que vous avez été le seul groupe à vous produire sur scène. A des milliers de kilomètres, les membres d'Incubus tranquillement installé dans leur hotel regardent la télévision et tombent sur ces passages live de Puggy qui tournent en boucle. Croyant visionner des vidéos d'un groupe qui possède une notoriété acquise en Europe, Incubus contacte le trio belge pour assurer les premières partie. Un rêve… Incubus! Mais la bonne nouvelle ne s'arrete pas en si bon chemin. Février 2008, Puggy joue à Paris Bercy pour jouer leurs compositions folk devant un public plus réceptifs aux compositions des citrouilles de Billy Corgan, leader des Smashing Pumpkins ou ce qu'il en restait…
Revenons à ce Teaser de nos amis belges d'adoption. Après avoir été charmé par l'artwork de l'Ep, les premières notes d' « How I Needed You » en font de même par un guitare/voix des plus charmeur. Une pop attachante qui se fait remarquer par cette douce mélodie et les agréables vocalises de Matthew Irons. On s'attend à un morceau qui va suivre le même tempo sur toute la longueur. On peut clairement sentir arriver un changement de rythme avec l'ajout progressif de batterie, pianos… Puis d'un coup, c'est le bouleversement. La belle ballade que nous offrait Puggy s'emballe ainsi que la voix du chanteur, plus énervée et incisive. C'est brusque, ça nous réveille mais cette accélération donne du cachet à l'excellent premier titre qui se calme sur ses derniers instants. « I Do » suit d'entrée de jeu dans une pop rythmée, efficace qui sait à certains moments incorporer des passages d'acalmie. Un arpège de guitare folk, des touches de pianos effleurées accompagné d'une voix prenante et terriblement touchante, « She Kicks Ass » est une nouvelle fois un régal pour nos oreilles qui s'habituent rapidement aux compositions de Puggy. Une certaine urgence se dégage du titre éponyme «Teaser» par sa rythmique enjouée et terriblement communicative puis, nous revenons dans un registre que le trio maitrise à merveille, la ballade folk avec « Not a Thing Left Alone ».
Teaser nous offre cinq titres de ce jeune trio au nom peu connu en France. Avec cet Ep, il ne serait pas juste que Puggy ne soit pas reconnu à sa juste valeur. Une pop/folk attachante, une voix a faire tomber par terre, une mélodie soignée et feutrée, des atouts que l'on remarque simplement en écoutant cinq chansons de Teaser. Titres prometteurs qui annoncent de belles choses pour la suite des évênements. Mais cette fois, la suite logique serait que Puggy ne passe plus inapercu.
.: Tracklist:.
01. How I Needed You
02. I Do
03. She Kicks Ass
04. Teaser
05. Not a Thing left alone