En ce 11 novembre, La Carrière de Nantes reçoit le seul duo flamenco-métal du monde pour sa première date française. Rodrigo Y Gabriela sont actuellement en tournée dans toute la France pour la sortie de leur deuxième album 11 :11. Les mexicains débarqués en Irlande il y a 5 ans ont fourni un opus rempli de leur plus profondes influences et continuent de faire découvrir leur univers à travers leurs concerts toujours plus nombreux.
Le public est venu en masse applaudir le groupe qui, on s’en rend maintenant compte, est devenu un vrai phénomène pour un duo instrumental. De 7 à 77 ans,1800 personnes se sont donné rendez-vous ce soir. L’éclectisme du public est révélateur de la portée de la musique de Rodrigo Y Gabriela. En effet, 11:11 s’attaque à de nombreuses légendes de la musique (Santana, Paco de Lucia) mais toujours dans cet optique flamenco-métal qui leur va si bien. On s’attend à une soirée magique.
La première partie est énergique et chauffe le public comme il se doit avant l’arrivée des deux guitaristes. La scène assez grande laisse présumer un Rodrigo debout et une Gabriela assise comme on en a l’habitude. Que nenni, le groupe démarre en trombe avec son single « Hanuman », extrait de 11 :11, qui enflamme la fosse. S’en suit « Tamacun », le tube du premier album, qui fini de réveiller tout le monde. Les titres s’enchaînent, on a le droit à quelques mots en français de Gabriela qui est décidément la plus volubile des deux ce soir, on la croirait dans un concert de Metallica en train de jumper de toute part. Peut-être l’influence de Robert Trujillo ? Rodrigo n’est pas en reste et nous propose des solos énormes sur « Chac Mool », « Logos » ou encore l’excellent « Buster Voodoo » inspiré par le maître Hendrix. On retrouve d’ailleurs en concert beaucoup plus de wha wha que sur CD.
Par deux fois Gabriela nous fera un solo de percussion sur guitare et malgré que ça soit très impressionnant, c’est parfois long surtout au bout de 4min de solo ! Heureusement le groupe sait y faire et fait repartir le public de plus belle avec « Ixtapa » et « Santo Domingo ». On s’aperçoit bien en concert que le dernier album est encore plus technique que le premier. C’est surement dû au fait que chaque titre s’inspire d’un maître de la musique (Michel Camilo, Dimebag Darell, Pink Floyd…) et que le groupe a voulu être à la hauteur de ces légendes.
Après deux heures de concert le groupe disparaît et attends la clameur de la foule pour un rappel. Ce sera chose faite avec une version (très) originale de « Stairway to heaven » et une deuxième rasade d’un « Tamacun » qui fera (enfin) vraiment sauter ce public nantais très sage et respectueux des deux artistes. On retiendra de ce concert une énergie incroyable mais aussi de longs moments d’introspection musicale qui nous ont permis de nous laisser glisser dans l’univers de Rodrigo Y Gabriela. Un peu trop technique parfois diront les uns mais dans l’ensemble une bonne grosse claque comme on les aime. Gabriela nous donne rendez vous l’année prochaine au même endroit… On y sera !
Merci à Disc-Over et Because Music.
Photos : Vincent.