Et hop, une de plus. En dix bonnes années d'activisme musical, les Uncommonmenfrommars auront empilé les galettes, sans jamais édulcorer les ingrédients de la recette. Ces fils spirituels des grands cuistots que sont Husker Dü, Descendents, Bad Religion ou NOFX reviennent donc avec un Functional Dysfunctionality qui, s'il ne réinvente pas le genre, lui apporte une fraîcheur salvatrice, tout en restant efficace en diable. Jetons un coup d'oeil au menu.
Pour ceux qui auraient moins bien digéré Scars Are Reminders, album très correct mais en deçà de ce à quoi les Unco nous avaient habitués, détendez-vous : les quatre gaillards de Serrières sont en pleine santé, et cette galette transforme l'essai réussi avec leur mini-album Longer Than An EP, Shorter Than An Album, sorti un an et demi plus tôt et offert au public au moment de la sortie. Bon, y'a des choses qui se perdent pas. En l'occurrence, la maîtrise des harmonies à plusieurs voix, véritable influx de puissance mélodique et marque de fabrique du groupe, ne nous fait encore une fois pas faux bon, et c'est tant mieux. « Vampire Girl » nous en donne un exemple, réhaussée par des doubles croches lumineuses et rudement efficaces. « Bad Ideas » apporte quelque chose d'aussi inattendu qu'appréciable : c'est bien de l'orgue Hammond sur les refrains ? Ben ouais, et visiblement utilisé sans complexe. Ça colle, et pourtant c'était pas gagné d'avance (bon, Rancid a bien usé les touches du clavier sur plusieurs albums, mais quand même, fallait oser). La courte et inattendue « Quicksand » nous surprend par ses petits côtés Foo Fighters, « Positive Nihilist » nous fait penser aux efforts plus anciens du groupe, couillue, fun et ponctuée de gang shouts libérateurs. Visiblement, jusque là, Ed, Trint, Daff et Jim n'ont pas perdu la main.
Vous l'aurez remarqué si vous écoutez Uncommonmenfrommars depuis quelques temps : ça fait plusieurs albums qu'on peut ressentir un peu de noirceur et de dureté dans certaines compos. Cet album rend ce type de morceau réellement efficace, écoutez « Pink Bullets » et son refrain qui tue tout, ou encore l'intro avec violon de « It's All For The Greater Good », précédant un morceau ultra incisif et hargneux, et vous comprendrez que chez les Unco, on sait varier les plaisirs, maintenant plus que jamais. Première fois chez eux d'ailleurs, un morceau triste et mid-tempo réellement réussi, à savoir « Key's In The Mail ». Des paroles évoquant une rupture, un refrain limite Nada Surf, un pont un peu plus tempétueux, le mélange est cohérent avec le son du groupe et la teneur de l'album, là où « I Stand Alone » sur Scars Are Reminders nous laissait un poil plus perplexe. Reste que cet album contient des tubes, des vrais, à l'image d'un surpuissant « Let It Flow », qui nous accrochera une fois encore un sourire béat, comme à la bonne époque de Noise Pollution (ah, rappelez-vous « Dark Sunday » ou « The System's After You »…). Ce refrain est tout simplement le meilleur truc jamais composé par ces mecs, point. Un petit sample de The Big Lebowski pour finir tout ça, avec le très power-pop et insouciant « My White Russian », et on se dit qu'on se le remettrait bien encore une fois, juste pour voir.
Comme on l'a dit plus haut, les Uncommonmenfrommars ne se réinventent pas. Maintenant que c'est dit, on peut tranquillement considérer cet album pour ce qu'il est : un putain de bon album de punk-rock mitonné aux petits oignons, qui nous donne envie de ressortir notre planche de skate. Mais pas uniquement. Car à défaut de se renouveler en profondeur, ils entérinent leur son en y apportant des améliorations sensibles, en termes de technicité, de composition, de mélodies. Le contraste se marque ici un peu plus, les tubes pop le sont plus encore, les morceaux se réclamant plus du hardcore mélodique se durcissent, sans que cela fasse souffrir l'homogénéité de l'ensemble. En bref, Functional Dysfunctionality est une réussite, par un groupe qui peut se targuer d'avoir toujours été simple et sincère. Respect.
.: Tracklist :.
01. It's all for the greater good
02. Vampire Girl
03. Quicksand
04. Bad Ideas
05. Pink Bullet
06. Get Back On Your Horse
07. Let it flow
08. Positive Nihilist
09. Face to the Ground
10. My life season 3 episode 1
11. Key's in the Mail
12. My White Russian