Dead By Sunrise. Ce nom vous est peut-être inconnu. Il s’agit pourtant du side project de Chester Bennington, célèbre frontman de Linkin Park, lui permettant depuis peu d’évacuer son trop-plein d’inspiration et ainsi de dévoiler ses propres compositions à la face du monde. A cette occasion, Chazy Chaz s’est associé aux membres du groupe electro-pop Julien-K, dont le leader Ryan Shuck n’est nul autre que le meilleur ami du californien. Sorti tout récemment, leur premier effort Out Of Ashes « a un son définitivement plus rock que ceux des deux formations » , affirme Bennington. Une déclaration à priori alléchante. Voyons si le résultat est aussi probant.
La première remarque que l’on peut faire à l’égard du disque est qu’ Out Of Ashes est très easy listening. Entendez par là qu’un adolescent de douze piges parfaitement étranger à la musique rock pourrait l’apprécier sans aucune difficulté. L’album est composé à moitié de ballades pop rock et de morceaux un peu plus pêchus, les titres racoleurs ne se trouvant pas forcément dans la seconde catégorie.
La plupart des chansons rentre-dedans ne possèdent pas de riffs vraiment accrocheurs. C’est du vu, du revu et du re revu en matière d’instrumentations. Par conséquent, les trois quarts des musiques sont assez banales, vides et donc dénuées d’intérêt (« Fire », « Crawl Back In », «Condemned »). Rien de beaucoup plus exaltant du côté des chansons calmes, on s’ennuie fermement (« Let Down », « Give Me Your Name »). Des compositions dans l’ensemble trop « bateaux » et trop simplistes qui desservent l’album plus qu’ils ne le mettent en valeur.
Néanmoins, on peut accorder à Out Of Ashes certains points positifs. Tout d’abord, la voix de Chester est toujours aussi plaisante. Le bonhomme passe en effet du chant clair au chant hurlé avec aisance et contrôle absolu de son organe (« My Suffering »). Ajoutés à cela des arrangements vocaux bien trouvés, tel que dans le magnifique refrain de « Walking In Circles », l’une des bonnes surprises de l’album : un morceau sombre au tempo lent et au refrain poignant, mêlant habilement guitare acoustique et électrique. Un bijou. Deux autres compositions sortent du lot, comme le direct « Inside Of Me », d’une durée relativement courte mais sans le moindre moment de répit et « Too Late », LA chanson douce réussie de l’album grâce notamment à son refrain bien construit et empli d’émotions. Enfin, il faut puiser dans les tréfonds du disque pour dénicher un dernier bref instant de bonheur puisque « Morning After » n’est présent sur la galette qu’en bonus track. Un morceau très pop qui donne envie de taper du pied que l’on a pu découvrir sur l’OST de Underworld : Evolution, en 2006, mais dans une version moins aboutie.
Après Mike Shinoda (MC de Linkin Park) et son projet solo Fort Minor, c’est au tour de Chester et compagnie de nous servir avec Dead By Sunrise un album très (trop) simple d’écoute et au manque cruel d’originalité. Cela étant, quelques bonnes voire très bonnes chansons viennent sauver Out Of Ashes du naufrage total. Malheureusement insuffisant pour en faire une réussite.
.: Tracklist :.
01. Fire
02. Crawl Back In
03. Too Late
04. Inside Of Me
05. Let Down
06. Give Me Your Name
07. My Suffering
08. Condemned
09. Into You
10. End Of The World
11. Walking In Circles
12. In The Darkness
13. Morning After (Bonus Track)