Depuis Perseverance en 2002 et son tube « I will be heard », Hatebreed menait tranquillement son chemin international en tant que groupe ultra-efficace, croisant le meilleur du hardcore avec un zeste de thrash-métal. Les albums suivants, The Rise of Brutality et Supremacy, n'avaient fait que répéter la formule : de la redondance bien exécutée. Et puis… Et puis Hatebreed a décidé de se diversifier, de voir plus large. De mieux brasser encore toutes leurs influences, en témoigne les reprises de For the lions (mai 2009) parcourant 20 ans de métal / hardcore in your face. Le résultat débouche sur ce self-titled qui, autant le dire tout de suite, est exceptionnel.
Le « non-titre » de l'album met dès le début la puce à l'oreille. Un self-titled est souvent le signe d'un tournant dans la vie d'un groupe, servant à mieux en redéfinir l'identité et les contours sonores. Que les hardcoreux se rassurent : Hatebreed n'a pas oublié ses racines, et sert sur son plateau 13 titres rentre-dedans à souhait, avec son lot de breaks démonteurs de cervicales et des chorus à scander en concert entre deux mosh-part. A première écoute, on évolue donc en terrain connu, entre morceaux courts (3 minutes en moyenne), gros riffs rageurs, et alternance entre rythmiques punk, thrash et mid-tempo. Au point où quelques compos pourraient être des chutes de studio des précédentes productions (« Everyone Bleeds Now » et son lent beatdown).
C'est en s'y repenchant qu'on se rend compte du nouvel esprit insufflé par Hatebreed, détectable surtout dans les guitares. Exit le bourinage total de Supremacy, et la caricature en 6 cordes de tout ce qui avait déjà été entendu en métal-hardcore. On savait Hatebreed friand des grandes heures du métal (Slayer, Metallica, Testament…): cette fois, ils en adoptent véritablement la posture musicale, en apportant quelques subtilités bienvenues qui les inscrivent comme des successeurs du genre (et non de simples copieurs). Des éléments perceptibles tant au niveau du riff rapide (« As damaged as me ») et des (nombreux!) solos, que de la mélodie et de l'ambiance (« Become the Fuse », l'intro de « Between Hell and a Heartbeat », l'instrumental « Undiminished » qui ressemble à s'y méprendre à du Chimaira …).
Ce n'est pas une nouveauté pour Hatebreed, mais on sent enfin que tout ce background est pleinement digéré pour un résultat des plus féconds. Certes, le jeu est (un tout petit peu) calmé, mais la bouffée d'air est indéniable et le son hatebreedien (un tout petit peu) complexifié. Ce changement de ton dans la composition s'entend également à la batterie, qui s'aventure plus rarement vers l'accélération pure (mais redoutable : « Between Hell and a Heartbeat », « Hands of a Dying Man », « As damaged as me »). Les bougres réinventent même le duo double-pédale / grattes, avec d'excellents passages qu'on a jamais entendu ailleurs (« Through the torns », « Not my master »).
Tout ceci suffirait déjà à rendre ce self-titled plus qu'intéressant dans la carrière d'Hatebreed. Seulement, le groupe n'en est pas resté là, imprégnant d'une qualité inédite ses morceaux de pure tradition hardcore ( « Words become untruth », « No halo for the heartless », « Every lasting scar » et son chant clair qui passe étonamment bien). OK, là encore, le fond reste le même, surtout lorsque le chanteur frontman Jamey Jasta hurle de nouveau ses thèmes favoris dans tous les sens (confiance en soi, hargne face au monde, unité et positivisme). Mais la forme n'a jamais aussi bien fonctionné, empreinte d'une âme et d'une cohésion plus forte, plus juste aussi.
En clair, et le sentiment ne quitte pas l'auditeur pendant tout l'album : quelle baffe ! Ce self-titled rattrape tout le manque d'inspiration et les longueurs parfois ennuyeuses du précédent Supremacy. Hatebreed s'est manifestement sorti les doigts du cul de leur train-train, pour aller chercher une inspiration et une maturité inédite. L'ensemble carbure à plein régime, et lève définitivement le doute : il s'agit bien du meilleur groupe international de métal-hardcore aux commandes.
.: Tracklist :.
01. Become The Fuse
02. Not My Master
03. Between Hell And A Heartbeat
04. In Ashes They Shall Reap
05. Hands Of A Dying Man
06. Everyone Bleeds Now
07. No Halos For The Heartless
08. Through The Thorns
09. Every Lasting Scar
10. As Damaged As Me
11. Words Became Untruth
12. Undiminished
13. Merciless Tide
14. Pollution Of The Soul (Bonus)
15. Escape (Bonus – New Diehard Edit)