Quatre australiens sortirent un jour un excellent album du nom de Get Born. C'était en 2003, Jet devenait alors un groupe à la renommé internationnale avec ses 4 millions de copies vendues un peu partout. En 2006 ils sortirent Shine On, bien plus modeste, il retiendra beaucoup moins notre attention. Aujourd'hui, pour cet automne 2009, ils rattaquent avec Shaka Rock. Un album rock'n'roll bien sympathique qui compte rehausser un peu la côte du groupe.
Depuis Get Born, il est clair que Jet n'a cessé d'avoir une pression sur les épaules. Il n'est jamais évident de faire deux fois un chef d'oeuvre et avec Shine On, le groupe avait montré certaines limites. Revenir aux aspects "roots" du premier album était bien la première chose à faire pour les australiens. Les morceaux enregistrés tentent d'envoyer un son plus cool en mélangeant le classic rock, un peu de punk et un certain groove. Au final, l'ensemble est très cohérent, énergique tout en imposant quelques vagues de mélodies plus calmes.
On quitte ici le registre qui les caracterisait au départ (un mélange entre les White Stripes et AC/DC selon certains journaux), on se souvient du single « Are You Gonna Be My Girl », cette fois on ne retrouve pas ce genre de chanson ultra radiophonique. On sent que les musiciens ont essayé de retranscrire une certaine intimité dans les compostions. On revient toujours à cette sensation de bons vieux Rock 'n' roll.
Pour l'écriture et l'enregistrement de Shaka Rock, les australiens se sont pas mal baladés. Miami, Brooklyn, Austin, Sydney et Melbourne, cela fait pas mal de tampons sur le visa mais on ne saisit pas trop l'intérêt de faire autant de studio pour produire un seul son assez classique. Les voyages n'apportent aucun élément exotique aux différents titres.Dommage que le communiqué de presse vante les escapades du groupe si cela ne se ressent pas sur l'album.
Une mention spéciale à la chanson « Start The Show », pleine d'énergie et d'entrain. Dommage de l'avoir en fin d'album. Elle nous fait presque regretter, une fois arrivé à l'avant dernière piste du disque, que le groupe ne soit capable de composer des titres aussi puissant que ce dernier. Entendre ce son plus souvent sur le reste de l'oeuvre nous aurait pas fait de mal !
Au final Jet nous livre un bon album sans être le grand retour qui va révolutionner le monde du rock. Shaka Rock est un disque qui en toute humilité délivre du Rock de qualité comme on aimerait en entendre plus souvent. Si le prochain disque croise Shaka Rock avec l'énergie de Get Born, alors on aura une bombe.
.: Tracklist :.
01. K.I.A (Killed In Action)
02. Beat on Repeat
03. She's a Genius
04. Black Hearts (On Fire)
05. Seventeen
06. La Di Da
07. Goodbye Hollywood
08. Walk
09. Times Like This
10. Let Me Out
11. Start The Show
12. She Holds A Grudge