Hockey n'est pas un nom de groupe qui donne beaucoup d'indices pour savoir ce qu'on va écouter. Avec son premier album Mind Chaos, sortie prévue le 28 septembre chez votre disquaire et déjà en vente sur la toile, ce quatuor nous livre un rock déviant sur l'électro et le funk. De quoi danser toute la nuit, en tout cas c'est l'ambition du groupe. Une ambition ressentie sur une bonne partie de l'album et que nous allons un peu décrypter.
Hockey a vu ses premières années de vie passées dans plusieurs coins des États-Unis, Los Angeles, Spokane et Portland sont des étapes importantes dans les débuts du groupe. L'origine de l'aventure est une rencontre entre deux étudiants de l'université de Californie, Ben et Jerm, respectivement au chant et à la basse. Puis ont suivi les arrivées d'Anthony et Brian un peu plus tard, à la batterie et à la guitare.
Mind Chaos contient 11 titres aussi colorés que la jaquette qui contient le disque. Dès le premier titre les sons électro résonnent avec subtilité. Un mélange avec les guitares pop rock qui provoque l'auditeur à se bouger. Ça se sent, le titre est calibré pour les pistes de danse et les soirées mix. La biographie parle de leur musique comme une rencontre entre les Strokes et LCD Soundsystem, un croisement un peu dur à concevoir mais Hockey y parvient pas trop mal. Le quatuor a pris le soin de ne pas saturer leur son en synthés et autres machines. L'électronique utilisée apporte surtout tout le groove nécessaire à chaque titres pour les rendre « funky ». De quoi les comparer aux Naive New Beaters.
Les chansons qui suivent sont du même calibre. Historiquement, « Song Away » est leur plus vieux titre. Dans un esprit très disco, il marque le milieu de l'album et la suite va commencer à ralentir un peu. Plus on approche de la fin, plus les compositions perdent en originalités et petit à petit on s'oriente vers un son plus rock pour finir sur une balade histoire de calmer tout le monde après avoir fait la fête pendant 10 titres. Moins originales certes, mais ces compositions restent tout de même efficaces avec quelques petits délires tel « Four Holy Photos » et son style country, guitare acoustique et harmonica.
Mind Chaos est un très bon premier album pour Hockey qui doit venir séduire l'Europe cet automne. Avec une certaine homogénéité dans l'ensemble le groupe nous propose des compositions très peu répétitives aux styles variés. L'intégration de la musique funk et électro dans leur rock apporte beaucoup d'énergie, Hockey saura en faire bouger plus d'un sur les pistes de danse.
.: Tracklist :.
01. Too Fake
02. 3am Spanish
03. Learn to Lose
04. Work
05. Song Away
06. Curse This City
07. Wanna Be Black
08. Four Holy Photos
09. Preacher
10. Put The Game Down
11. Everyone's The Same