Auparavant longuement attendu et accessible uniquement aux groupes bénéficient d’une renommée d’envergure, le format DVD se voit désormais envisageable pour les formations ne bénéficiant que de moyens limités. Une démocratisation donnant souvent lieu à des sorties discutables, filmées sans réel professionnalisme et ne proposant qu’un contenu à l’intérêt limité. Après seulement deux albums (By The Cross en 2005 et Live Free Or Die deux années plus tard), Zuul FX offre avec Live In The House son premier format vidéo capté sur le vif. Une sortie qui vient trouver une légitimité dans l’efficacité live dont a toujours été taxé le quatuor.
Bien qu’elles ne viennent pas témoigner d’une grande originalité, les sorties studio de Zuul FX ont imposé le groupe par leur son direct, ultra-accrocheur et surtout très américanisé. A mi-chemin entre Slipknot et Fear Factory, les incantations groovy et mécaniquement froides du quatuor auront tout naturellement trouvées leur place en ouverture des têtes de files estampillées Roadrunner (Ill Nino ou encore Fear Factory) lors de leur derniers passages sur les planches Françaises. Bien que l’assistance se voit logiquement considérablement restreinte lors des dates données en headlining de ci et là, les français ont profité de leur passage au sein du confidentiel Forum de Vauréal pour capter la pièce maitresse de ce Live In The House. Douze morceaux couchés sur bandes dans la fureur et la sueur, Zuul FX maitrisant l’art de la scène sur le bout des doigts et le prouvant une heure durant. Véritable usine à tubes (« Fight For The Cause », « Cabal », « I 8 U »), la formation construit ses morceaux sur des ossatures ultra-basiques et directes, qui prennent tout leur sens une fois passé le cap de la scène. Sans avoir recours à de quelconques overdubs, Zuul FX livre ici une prestation « in your face » qui s’enquille sans sourciller, malgré les quelques inévitables clichés inhérents à une musique calibrée à l’Américaine. Mené par un Steve Petit sur-motivé, le groupe déballe ses compositions sans faire de détours, supporté avec pertes et fracas (le traditionnel « wall of death » de rigueur sur « Help Me ») par un public dynamité par la prestation explosive des quatre musiciens.
Si le quatuor n’a pas la prétention de rivaliser avec les productions Américaines, ce premier DVD s’avère techniquement de très bonne facture. Capturée en multi-cam, la prestation se dote d’une image roots mais néanmoins très honnête, Zuul FX ayant de plus soigneusement évité l’écueil du montage épileptique. Le son se montre par ailleurs extrêmement propre et léché, et parvient à retranscrire avec puissance et finesse l’énergie et la brutalité dont peut témoigner le quatuor sur les planches, malgré l’absence de piste 5.1. Dommage d’avoir opéré à un morcellement du concert en entrecoupant ce dernier d’interviews, tant ces interventions viennent briser l’urgence de tous les instants instaurée par la retranscription burinée des brûlots du groupe. Bien que les musiciens reviennent de manière plutôt intéressante sur l’ensemble de la carrière de Zuul FX, l’impossibilité de suivre la prestation en continu demeure relativement frustrante. En complément du concert au Forum de Vauréal, la formation complète l’objet des bonus habituels. Deux modules permettent donc de découvrir la vie de Zuul FX sur la route. Si la section « Live In The Ass » recoupe des rushs collectés depuis les tous débuts de la formation, le second documentaire revient sur l’escapade du quatuor sur l’île de la réunion. Un choix intéressant puisque ce court film permet de prendre connaissance de la timide scène metal de l’île, ainsi que de la manière dont est perçu le genre par ses habitants, notamment à travers un reportage de quelques minutes tourné par RFO.
Bien que la musique de Zuul FX ne brille pas d’une véritable volonté de nouveauté et d’expérimentation, Live In The House présente le groupe sous sa meilleure facette. Redoutable en live, le quatuor livre avec son premier DVD un objet intéressant, furieux et complet. A noter que le digipak renferme également un CD audio reprenant la piste son du concert de Vauréal, ainsi que quelques inédits oscillant entre reprise anecdotique et bastonnades efficaces pleinement inscrites dans la continuité des précédentes productions de Zuul FX.
.: Tracklist :.
01. Intro: Dead Can Dance
02. Here Is Pure Hatred
03. Fight for The Cause
04. Nothing Is Real
05. Hate Me = Bastard
06. I never Forget
07. Cabal
08. Get Away
09. Help Me
10. Fuck Them All
11. Behind The Light
12. Demanufacture (Fear Factory Cover)
13. I 8 U