L’année passée, Anti-Flag fêtait ses vingt années de carrière et d’activisme. Malgré les multiples changements de line-up, de labels (Side One Dummy récupère la donne pour cette nouvelle sortie), les américains continuent d’avancer et de composer avec la frénésie d’un junkie en manque de substances hallucinatoires. Rarement absent plus de quelques mois, le quatuor est de retour avec un The People Or The Gun au titre et à l’artwork évocateurs, preuves que les américains demeurent bien campés dans les positions qui ont toujours été les leurs. Anti-Flag reste Anti-Flag, et le prouve une nouvelle fois en dix compositions.
Que doit-on être en mesure d’attendre d’une formation depuis longtemps inscrite parmi les références, et ayant transitée au sein des catalogues des labels les plus mythiques du punk rock US ? Peut-on véritablement reprocher à des groupes du calibre de Pennywise ou Anti-Flag une stagnation affirmée et presque historique ? Fidèle à ses origines, le quatuor de Pittsburg balance avec ce énième album une recette punk hardcore qui a depuis longtemps fait ses preuves, et s’acquitte pourtant de sa tache avec un talent presque insolant. Sans jamais renouveler le genre, ni même sa propre écriture, Anti-Flag couche sur bandes un disque furieusement indispensable et débordant de sueur par hectolitres. The People Or The Gun recèle de pépites speedés et rageuses (le fantastique « When All The Lights Out », « Sodom, Gomorrah, Washington D.C. ») construites sur des canevas ultra-basiques mais pleinement efficaces. Alors que des formations comme AFI muaient vers des horizons hybrides et nouveaux, Anti-Flag a toujours respecté l’esprit punk de ses origines : 0% originalité, 100% in your face. Et The People Or The Gun ne s’avère pas avare en compositions à la fois ensoleillées et tonitruantes, le tout emballé avec une urgence de tous les instants. Avec la demi-heure de rigueur pour des formats ne passant rarement la barrière fatidique des trois minutes, Anti-Flag opère aussi peu de détours que de concessions dans sa musique.
Les guitares courent dans toutes les directions sur des canevas rythmiques soutenus, mais le groupe n’oublie jamais de soigner des tripotées de mélodies ultra-addictives (« We Are The One », « No War Without Warriors ») et boostées par une production claire que certaines formations punk préfèrent sacrifier sur l’autel d’une pseudo-intégrité. Et pourtant, Anti-Flag a de la verve à revendre, et conserve un ton revendicatif et politiquement engagé. The People Or The Gun refait les dents au système américain sans demi-mesure, le frontman Justin Sane s’en donnant à cœur joie à travers ses paroles. Des propos en forme de contestation permanente qui s’accordent encore et toujours à un timbre gueulard et renforcé de chœurs scandés dans tous les recoins (« On Independance Day », « The Economy Is Suffering… Let It Die »). L’important n’est pas de bien chanter, mais de le faire avec passion. Et Sane témoigne dans ses lignes vocales d’une telle volonté de casser la baraque qu’il confère à The People Or The Gun une authenticité plus qu’appréciable.
Juste un album de plus dans la discographie déjà conséquente d’Anti-Flag ? Peut-être. Mais un putain de disque de punk-rock. L’excellence même en la matière.
.: Tracklist :.
01. Sodom, Gomorrah, Washington D.C.(Sheep in Shepherds Clothing)
02. The Economy is Suffering…Let It Die
03. The Gre(A)t Depression
04. We Are The One
05. You Are Fired (Take This Job)
06. This Is The First Night
07. No War Without Warriors (How Do You Sleep?)
08. When All The Lights Go Out
09. On Independence Day
10. The Old Guard