Hymn To The Immortal Wind nous avait conquis à sa sortie. Le dernier album de Mono aura montré avec brio tout le potentiel du quatuor à développer de véritables univers à chaque morceau, leur son ayant atteint des sommets en matière de cinématographie sonore, de poésie et d'atmosphères. Bref, on ne va pas s'étaler, en sachant que tout est très bien résumé ici, mais on peut dire une chose : une fois la qualité de cet album appréhendée à sa juste valeur, et connaissant le potentiel du combo à transcender la force émotionnelle de leur musique en live, aller jeter un œil à leur prestation à l'Olympic de Nantes semblait non seulement justifié, mais indispensable. Bon, qu'est ce qu'on attend ?
Une fois passées les portes de la salle, direction la première partie, qui envoie du son déjà depuis quelques minutes. Dive In The Nettles, c'est son nom, officie dans une veine située quelque part entre cold country et folk, le duo guitare/batterie utilisant également beaucoup de samples pour enrichir et cercler sa musique d'une couleur froide et réverbérée. Verdict ? Pas folichon, même si quelques moments du concert amènent le groupe à créer une magie fugace qui ne sera pas désagréable. Groupe à suivre donc, mais doit faire ses preuves (peut être le dimanche 24 Mai au Ferrailleur pour les 10 ans de Prun' ? Le mieux est encore d'aller jeter un œil !). L'Olympic, ce soir en version réduite, est raisonnablement rempli lors de l'arrivée de Mono, en toute discrétion et humilité, mais qui sera tout de même chaleureusement ovationnée. Installation et préparation dans un silence quasi religieux, et c'est parti. Taka et Yoda sont assis et pliés sur leur guitare, se balançant doucement, les yeux fermés, comme hypnotisés. Tamaki joue les premières notes de xylophone de « Ashes In The Snow » avant de reprendre la basse, et le groupe déroule le titre d'ouverture du dernier album avec classe, en faisant grimper l'émotion jusqu'à son paroxysme, ça en jette.
Huit titres seront joués ce soir, les trois quarts seront extraits de leur dernier effort. « Burial At Sea » précède « Follow The Map », on ne pourra décidément pas leur reprocher d'approximations concernant l'exécution de leurs morceaux, on ne frise même pas le sans-faute, on a carrément les deux pieds dedans. Cependant, un sentiment vient quelque peu ternir cette excellente impression. Plus le concert avance, plus on se rend compte du relatif échec des japonais à créer une dynamique, les morceaux ayant tendance à fonctionner sous le même schéma et déclenchant le même type de frissons, on commence à avoir peur de s'ennuyer. C'est mal connaître Mono, qui n'hésitera pas à faire chauffer l'overdrive pour une fin de set très noisy, « Halcyon » et « Everlasting Night » se finissant dans un déluge sonore, Taka étant recroquevillé sur ses pédales et faisant hurler sa guitare en triturant les larsens obtenus à l'extrême. « Yearning » satisfera les afficionados de l'avant-dernier album, qui sera peut être un poil déçu par la set-list un peu trop exclusive, mais on comprend le groupe, qui semble vouloir se faire plaisir autant qu'à son auditoire, poliment conquis, au vu des applaudissements soutenus lorsque le groupe quittera la salle, après un long set sans rappel.
Alors, qu'en est-il de ce concert de Mono ? Bien, très bien même, mais pas excellent non plus. Le groupe est plus que doué pour recréer des atmosphères hallucinantes, mais semble peiner un peu plus pour ce qui est de les varier et donc d'aérer son set. Ceci étant dit, c'est un groupe particulièrement talentueux que nous avons eu l'occasion de voir, groupe qui prendra son ampleur définitive quand il arrivera à se démarquer définitivement des carcans du post-rock pour devenir un électron libre, et ainsi voir sa composition totalement détachée des codes qui anémient un peu trop leur musique. Bref, Mono nous a prouvés leur talent, mais aussi leur capacité à évoluer, ce qui peut nous faire augurer de belles choses pour eux pour l'avenir.
.: Setlist :.
1. Ashes In The Snow
2. Burial At Sea
3. Follow The Map
4. Pure As Snow
5. Yearning
6. The Battle To Heaven
7. Halcyon (Beautiful Days)
8. Everlasting Night
Photos de Something Old, Something New et de Nullify.