Nouvelle ère pour Black Bomb A. Involontairement, chaque nouvel album est devenu synonyme de changement pour la formation basée à Lille. Après un One More Sound Bite To React marqué en profondeur par les influences les plus metal de la formation, Arno part vers de nouveaux horizons et cède son poste de chanteur à son prédécesseur Djag. Le binôme vocal à l’œuvre sur le très réussi Human Bomb à nouveau reconstitué, ce quatrième opus studio aurait pu représenter un retour aux origines longuement attendu. Epaulé par le label indépendant At(h)ome, Black Bomb A propose pourtant avec From Chaos une approche encore différente de ses aspirations d’origine.
Doté d’une voix rauque et puissante, Arno avait insufflé dans Black Bomb A un esprit purement metal, appuyé par une volonté des guitaristes Snake et Scalp à enregistrer des riffs lourds et acérés. Le retour de Djag au sein du combo et la présence de l’unique Snake à la composition des parties de six-cordes amènent aujourd’hui Black Bomb A à explorer des terrains recoupant d’avantage les horizons musicaux des premières heures. Moins surchargés, articulés autour d’un esprit lorgnant d’avantage vers le hardcore-punk, les morceaux de From Chaos gagnent en rapidité ce qu’ils perdent en lourdeur (« Burning Road », exécuté en duo avec Wattie, chanteur des mythiques The Exploited). La présence d’une unique guitare au sein des instrumentations tend à rendre l’ensemble plus basique et fluide que par le passé, sans pour autant négliger le côté ultra-viscéral dont à toujours témoigné le désormais quintet. Dynamitées par une production à la fois claire et puissante, les compositions témoignent de structures certes simples mais par ailleurs pleinement efficaces, articulées autour d’un tempo nettement revu à la hausse. Si le timbre d’Arno pouvait encourager aux ralentissements appuyés, le chant ping-pong partagé entre Poun et Djag sied au contraire à merveille aux accélérations explosives et punkisantes à souhait (« Get The Fuck Out », l’excellent « Taste The Flow », « Digging My Grave »). Direct, sans chemin de travers, Black Bomb A expédie ses pépites sans démonstration technique, mais avec un pur esprit live qui apporte à From Chaos un sentiment d’urgence plus ou moins dilaté sur les sorties ayant précédées l’EP Straight In The Vein.
Pour autant, From Chaos ne marque pas un véritable retour au son propre aux premiers essais discographiques de la formation. De ses différentes expériences musicales, le quintet a conservé un talent certain à allier les incartades les plus virulentes aux mélodies soignées, bipolarité appuyée par l’excellents niveau désormais témoigné par ses deux vocalistes. Si les contrastes se veulent moins marqués que du temps d’Arno, les vociférations hardcores de Poun et Djag s’allient et s’entremêlent à merveille pour donner naissances aux couplets les plus speedés (« Emergency », « To Reactivate »), transcendés par de nombreuses échappées en chant clair directement issues des dernières expériences du groupe. Principalement menées par un Poun devenu expert dans l’écriture des refrains les plus accrocheurs (« Taste The Flow »), les escapades mélodiques apportent les respirations qui manquaient à un Human Bomb mené tambour sur toute sa longueur. Djag est de plus revenu grandi de sa participation au projet Le Noyau Dur et témoigne d’une amplitude inédite, le chanteur n’hésitant pas à s’orienter vers de rares étendues claires (le bonus track « Nightcrawler », « Uncivilization ») qui, bien que plus faibles en comparaison de l’aisance dont témoigne Poun dans le registre, apportent encore des variations supplémentaires à un canevas vocal par ailleurs très soigné et dynamique.
Sans réinventer en profondeur les codes du genre, From Chaos opère la synthèse parfaite des années et des différentes périodes traversés par Black Bomb A. Malgré les changements de line-up et de labels, le groupe résiste au temps et conserve une force de frappe intacte. Rare et appréciable.
.: Tracklist :.
01. To Reactivale
02. Uncivilization
03. Emergency
04. All The Way
05. Get The Fuck Out
06. Burning Road
07. Fucking Hate
08. Taste the Flow
09. Kiss of Death
10. Diggins My Grave
11. Pieces Of I
12. Tales From Old School