Street of Rage, voila un patronyme qui fait envie, comme ca, sans avoir au préalable pris la peine d'écouter le disque. Un nom comme celui-ci, ca sent la rue, l'asphalte, le sang et le free fight. Peut-être aussi suis-je nostalgique de ce jeu de combat des années 90, le fameux Streets of Rage sur Sega Megadrive, un beat'em all ma foi bien divertissant. Quoi qu'il en soit, venons en à ce qui importe réèllement : la musique ! Hé oui ! Et alors le petit EP de nos amis parisiens, Beat'em all ou pas ? Le combo s'est donc donné trois titres pour convaincre. Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils n'y vont pas par quatre chemins !
La formation composée de Ben, Dino, Brendan, Fabien et André débarque donc sous la bannière de Street of Rage pour distiller son métalcore mélodique et bourré de testostérone. We Are Revenge, puisque c'est le nom de l'EP, bénéficie d'un gage de qualité au départ puisque produit par Davy Portela, guitariste de Pleymo et Lula Fortune. Après deux titres propulsés sur Myspace, le groupe a donc choisi de passer l'épreuve du EP. Le constat est sans appel : bien lui en a pris !
Le premier morceau de la galette s'offre le luxe d'une introduction bien heavy qui n'est pas sans nous rappeler un certain Avenged Sevenfold, impression très largement confirmée par la suite tant le spectre de Synyster Gates se fait sentir derrière chacunes des parties de guitares. Le morceau est musclé tantôt par ses passages scandés très punk hardcore et par le chant de Ben, aigüe et assez singulier. Evoluant dans un registre bien plus Death et guttural qu'il ne le faisait avec Tyler, les fans de ces derniers reconnaîtront néanmoins le timbre du frontman.
Sur «Unbreakable», la recette est sensiblement la même, et le combo s'évertue à nous montrer que c'est bien le registre qui lui plaît. Double pédale de sortie et de la lourdeur dans le gratté, c'est alors le nom d'une autre formation qui nous vient à l'esprit, celle de Three Inches Of Blood, la formation heavy métal canadienne, pour la rapidité d'exécution de certaines phases et l'orientation vocale à la limite de la rupture. A l'instar du premier titre, le ton se veut fédérateur prenant rapidement des allures d'hymne «We are Unbreakable, We are Unstoppable» est scandé à l'unisson. Le frontman ajoute un peu de relief à ses performances vocales, tantôt expérimentant l'art du slogan beatdown et empruntant ses intonations au Death métal, tantôt abandonnant le scream pour en parler / scander en adéquation avec les thèmes abordés par le combo.
L'EP s'achève trop rapidement, trois titres passant beaucoup beaucoup trop vite, sur «Human Sickness». Pas de surprise concernant la direction empruntée par le groupe là non plus mais «Human Sickness» est à mon goût le meilleur titre de cet EP. La voix de Ben évolue avec plus de nuances et les screams aigus viennent rompre de jolie manière la lourdeur générale du morceau. Le martèlement des fûts couplé au chant plus grave et aux Backs plus mélodiques du dernier couplet lui donne une saveur bien particulière. Il faut se rendre à l'évidence : les similitudes avec Avenged Sevenfold, ses solos et la technique de chant de M. Shadows par exemple sont nombreuses. Cela n'enlève rien à la puissance de ce morceau.
Au final, quelle frustration de n'avoir eu que trois titres à se mettre sous la dent. Trois titres excellents qui mériteront donc qu'on s'y attarde avec attention. Certes, la formation semble emprunter beaucoup à des combos métalcore qui ont de la route et jouissent d'une réputation internationale, mais Street of Rage ne tombe jamais dans l'imitation ni dans le plagiat. We Are Revenge nos proposent trois morceaux à la recette quasi-identique, empruntant tantôt au Death, au punk hardcore, au métal mais le groupe n'en est encore qu'à ses balbutiements, imposer son empreinte et garder une même ligne de conduite est donc plutôt recommandé pour exister et capter l'attention d'un public. Au final, en ne s'écartant pas des limites culturelles et musicales propre à l'hexagone, c'est un concept plutôt peu exploité et inédit que nous imposent les Street of Rage. L'EP en poche, il faudra maintenant confirmer, les temps sont durs pour les musiques extrêmes et cet état de choses ne laisse que trop peu de temps aux formations pour confirmer et s'enraciner définitivement. Il faudra donc se battre et défendre son opus sur toutes les routes de France, Street Of Rage, en a indéniablement le potentiel.
.: Tracklist :.
01. This is not my world
02. Unbreakable
03. Human Sickness