Il n’aura guère fallu plus d’une année aux norvégiens de Vreid pour accoucher d’un nouvel album. Constitué d’anciens membres de la formation black-metal Windir, le groupe enchaîne l’écriture de Milorg alors que leur concept-album tourné autour des événements de la seconde guerre mondiale, I Krig, n’est disponible que depuis quelques semaines. Avec quatre livraisons en cinq années, Vreid fait preuve d’une activité discographique débordante, ce qui n’empêche pas les musiciens de parallèlement tourner en compagnie de pointures comme Enslaved ou Marduk. Créativité débordante ou constante duplication d’une formule pré-établie ?
Toujours inspiré par des faits historiques de la second guerre mondiale, le groupe Milorg ayant organisée la résistance contre l’occupant en Norvège, Vreid prouve néanmoins avec ce quatrième album son envie d’évolution, bien que le cours laps de temps séparant les deux réalisations en minimise l’importance. Le quatuor ne s’oriente donc pas totalement vers les inconnus musicaux, mais greffe à sa musique des incartades mélodiques de plus en plus marquées éloignant encore d'avantage la formation de ses inspirations black-metal d’origine. A l’instar des changements d’horizons opérés par Enslaved, Vreid s’oriente vers une fusion hybride de metal aux accents progressifs, étendues sonores se délestant à l’occasion de la violence du black le temps d’occasionnelles escapades plus éthérées (« Blütcher », le magnifique et mélancolique instrumental « Argumneto Ex Silentio », l’hypnotisante introduction de l’excellent « Milorg »). Si Vreid n’utilise ces escapades évasives qu’avec une réelle parcimonie, ces dernières suffisent à conférer à la musique de la formation une couleur parfois très seventies ainsi qu’une certaine variété, bien que l’ensemble n’atteigne pas encore la virtuosité d’un Enslaved. Les leads marquent ainsi une présence encore parfois trop timide, et ne parviennent jamais à se détacher pleinement d’une dimension purement accessoire (exception faite du très réussi « Blütcher Pt. II »), bien que ces solos contribuent néanmoins aux nombreux revirements d’ambiances attribuant à la musique de Vreid tout son cachet. Les quatre musiciens naviguent ainsi entre plusieurs eaux, construisant des ossatures sans se soucier des formats d’un genre qu’ils ont depuis longtemps outrepassé en faveur d’un black’n’roll plus personnel et expérimental (les neuf minutes de « Alarm »).
Malgré ses contours variés, Milorg conserve néanmoins un esprit très typé black-metal norvégien de par ses riffs puissants et ténébreux ainsi que sa rythmique soutenue, bien que le groupe ne fasse que partiellement preuve de la violence et de l’aspect oppressant du genre. Si Milorg fait preuve d’un canevas de guitares puissantes, les deux compères Ese et Sture ponctuent les expérimentations de Vreid d’interventions misant d’avantage sur la clarté plutôt que sur des étendues plombées d’électricité négative. La basse se voit ainsi attribuer un son particulièrement groovy, imprégnant chaque composition d’une présence indispensable et détachée (« Milorg », « Speak Goddamnitt ») et soutenue par une batterie plus volontairement mid-tempo que portée sur les blasts enivrants, qui demeurent employés en cas de dépisodiques éructions sonores (« Alarm »). Moins enclin à s’orienter vers des horizons lumineux, la voix de Ese se fait presque l’unique témoin du passé de Vreid, le frontman usant d’un timbre arraché et crépusculaire. Rarissimes, les interventions en chant clair apportent pourtant une valeur ajoutée supplémentaire à la musique de Vreid, que l’on imagine s’orienter vers une plus grande dualité vocale sur les productions à venir.
Milorg est un album perfectible, qui aurait sans doute gagné en profondeur avec une période de gestation plus conséquente. Ce quatrième opus de Vreid reste cependant d’excellente teneur, et marque une nouvelle étape dans le travail de la formation. A suivre de près.
.: Tracklist :.
01. Alarm
02. Disciplined
03. Speak Goddamnit
04. Blucher
05. Blucher Pt. ll
06. Heroes & Villains
07. Argumento Ex Silentio
08. Milorg