En France, le nom de Snow Patrol n'est pas des plus populaires. Tandis qu'en 2006 le groupe vendait 2 millions d'exemplaires dans le monde de l'album Open Eyes, dans notre pays 10 000 copies intéressaient un public. Beaucoup découvraient tout juste le groupe grâce à un single dans une série américaine diffusée sur la première chaîne nationale. Pas étonnant donc que cet album intitulé A Hundred Million Suns sorte discrètement dans nos contrées. Reste à savoir si la pop des Snow Patrol peut encore séduire dans un registre où des groupes comme Coldplay et Bloc Party ont bien fait évoluer le genre.
Snow Patrol est loin de débuter dans le métier. Même si beaucoup pensent que Grey's Anatomy et autres Smallville sont à l'origine de leur succès, cette idée ne s'applique qu'en France. Car au Royaume-Uni, ils sont connus depuis 1998 et en 2003 leur album Final Straw se hissait à la troisième place du classement UK. Voguant sur une réussite certaine, les irlandais allaient accompagner U2 en 2005 pour une tournée de grands stades et en 2006, Open Eyes pointait à la première place du classement UK.
Pour ce cinquième disque, pas question de changer la recette: le retour dans le studio se fait avec encore une fois le producteur Jacknife Lee, aussi connu pour ses travaux avec U2, Bloc Party, the Hives ou encore REM. Un homme parfait pour le registre de la pop rock.
Pourtant il faut peu de temps pour comprendre que cet album risque de s'avérer relativement creux. Fidèles à eux mêmes, les Snow Patrol balancent 11 titres dans un style qu'on leur connaît déjà. Une pop mélodique certes, mais un brin ennuyeuse. Les instrus sont monotones et déjà entendues. La voix n'a pas changé, même si elle est très bien maîtrisée et parfaitement adapté au genre, on a encore l'impression d'un déjà entendu. Les paroles sont quant à elles assez banales. Histoires d'amour et du quotidien, mais pour ça beaucoup de groupes rock british sont à blâmer. Tout au long de l'écoute la concentration retombe, cause à de molles compositions et très peu d'originalités.
Le groupe tente tout de même sur la fin de nous épater avec un triptyque de chansons « The Lightning Strike: What If This Storm Ends?/The Sunlight Through the Flags/Daybreak ». Seize minutes qui peuvent encore une fois se résumer par mou, long et ennuyeux.
En clair cet album est loin de nous surprendre après les très bons Final Straw et Open Eyes. Les irlandais semblent un peu en manque d'inspiration pour ce A Hundred Million Suns. Cependant ce disque n'est pas désagréable à écouter d'une demie oreille. L'ensemble est propre et homogène, il manque juste un petit quelque chose pour lui apporter un peu plus d'âme.
.: Tracklist :.
01. If There'S A Rocket Tie Me To It
02. Crack The Shutters
03. Take Back The City
04. Lifeboats
05. The Golden Floor
06. Please Just Take These Photos From My Hands
07. Set Down Your Glass
08. The Planets Bend Between Us
09. Engines
10. Disaster Button
11. The Lightning Strike: What If This Storm Ends?/The Sunlight Through the Flags/Daybreak