La ville de Leeds, Angleterre, contrairement à ses voisines directes que sont Manchester, Liverpool ou même Sheffield, n’aura jamais atteint leur taux de prolifération en matières de groupes de rock. On peut citer les illustres exemples que sont Soft Cell, Kaiser Chiefs ou encore Gang of Four, mais le groupe dont il est question, bien qu’également originaire de la ville du Yorkshire, puise son héritage ailleurs. Ici c’est de post-rock dont il est question, et plus particulièrement du groupe Vessels, qui, après un maxi et trois singles, saute le pas en dégainant son premier album, White Fields and Open Devices, chez Cuckundoo Records. Nouvelle pousse, et déjà considéré comme un des groupes les plus à suivre par leurs compatriotes de BBC Radio One, le quintet nous prouve que la sagesse et le talent n’ont parfois pas besoin d’attendre le nombre des années pour s’exprimer pleinement…
Confier le choix des manettes à John Congleton (producteur d’Explosions in the Sky, entre beaucoup d’autres), voilà un choix confortable. Mais que nenni, les trublions de Vessels devaient déjà avoir leurs idées derrière la tête, au vu du mix appliqué à l’album, qui ne ressemble pas au travail habituel du bonhomme. Pour imposer ses choix à un producteur ayant quelques Grammys sur ses étagères, faut être sacrément sûr de soi. Et en l’occurrence, le groupe à raison, au vu de la trempe des compositions qui parsèment le disque. Il est effectivement question de post-rock, mais mâtiné d’influences « mathy » qui ne dénotent pas du tout, bien au contraire. Vessels prouve effectivement que complexité et mélodies aériennes peuvent cohabiter en un mélange cohérent et harmonieux, « Altered Beast » nous le démontre d’entrée de jeu. Rien n’est surchargé ou imbuvable, l’explosion finale (presque téléphonée, mais qui s’en soucie vraiment ?) nous chatouille les oreilles et le cœur, on en redemande. « A Hundred Times In Every Direction » continue le boulot, et, ô surprise, au bout d’une trentaine de secondes, une voix. Surprenant ? Pour un groupe de post-rock, oui, mais Tom Evans s’en fera jamais trop, rassurez-vous, son chant discret, humble et classieux semble apporter une touche nocturne à l’ensemble, à l’instar d’un Minus The Bear. « Happy Accident » utilise à bon escient un cliché structurel du post-rock, chanson triste montant en intensité, pour un résultat imparable.
On pourrait légitimement s’attendre à un creux de vague après une telle entrée en matière. Que nenni, la où beaucoup d’albums de jeunes formations s’essoufflent trop vite, Vessels fait son boulot, et de fort belle manière. La force de ce groupe est dans sa manière d’utiliser des éléments de jeu et de composition somme toute pas totalement novateurs, et de faire sonner leur combinaison de façon originale et splendide. « An Idle Brain at the Devil’s Workshop » fait penser à God Is An Astronaut… mais en mieux, de même avec « Look At That Cloud ! » et Explosions In The Sky. La ballade « Yuki » calme un peu le côté « montagnes russes émotionnelles » de l’album pour reposer notre écoute le temps de cinq magnifiques petites minutes, le reste est un partage entre douceur cristalline et explosions de guitares. Le chant, ne se posant que sur les compos où il est nécessaire, est élégant et mélancolique, on pourra également entendre des petites rythmiques glitchy glissées ça et la (notamment sur « Walking Through Walls »), pour mieux nous dire que l’on tient la un petit groupe d’orfèvres à l’œuvre.
Vous l’aurez compris, White Fields And Open Devices est un album bien joué, bien composé, mais est également plus que cela. Vessels ne redéfinit pas ici les contours du post-rock, mais les manie avec dextérité pour en repousser les limites. Par un agencement bien pensé de tous les élements constitutifs de leur musique, une touche de diversité rafraîchissante et une volonté de ne jamais en faire trop, le groupe a accouché d’un album à la classe folle, et au potentiel émotionnel indéniable. Un must-have, pour les amateurs du genre comme pour les néophytes.
.: Tracklist :.
1. Altered Beast
2. A Hundred Times in Every Direction
3. Happy Accident
4. An Idle Brain and the Devil’s Workshop
5. Walking Through Walls
6. Trois Heures
7. Look at that Cloud!
8. Yuki
9. Two Words and a Gesture
10. Wave Those Arms, Airmen