Deux ans après l'album Origin Of Symmetry, qui restera un des albums mythiques des années 2000, Muse entreprend la lourde tâche de lui créer un successeur. Très attendu, le trio britannique doit montrer au monde entier que le rock anglais actuel n'est pas composé uniquement de groupe en The qui se suivent et se ressemblent. A ce moment là, l'Europe est déjà conquise, deux albums puis un DVD leur ont permis de jouer dans les plus grosses salles et les plus gros festivals européens et japonais. Mais les Etats-Unis continuent de les bouder. Showbiz, le premier album n'est même pas sorti là-bas et Origin a reçu un accueil plus que mitigé. Un gros challenge donc pour les petits gars du Devon.
Et dés l'intro, on sent que l'on va vivre quelque chose de grandiose. Des simples pas de militaires annoncent l'explosion. Le contexte politique mondial suite aux attentats du 11 septembre ont très affecté Matthew Bellamy et les siens et cela se ressent dés les premières notes de « Apocalypse Please » et ses accords de pianos très rythmiques. Matthew scande sur le refrain la fin du monde, alors que nous n'en sommes qu'au début. Si l'apocalypse intervenait maintenant, le plus gros regret serait de ne pas pouvoir découvrir les merveilles qui suivent ! C'est un morceau déroutant, sensation venant du fait des nombreux contre temps. A la toute fin, le piano et la batterie se répondent, comme s'ils se combattaient, dans une bataille où il n'y aura pas de vainqueur. Mais lorsque les premières notes de basse du premier single « Time Is Running Out » arrivent, on se sent rassuré, on a presque envie de se lancer dans un pas de danse grâce au rythme binaire rapidement stoppé par la montée annonçant le refrain. Refrain simple mais efficace, le chanteur met en avant le triste fait que le temps passe et que l'on ne peut rien y faire. La seule chose à faire alors est de crier à s'en faire vomir les tripes. Deux morceaux très pessimistes. Pourtant, la mielleuse ballade « Sing For Absolution » va casser cette tension, rapidement reprise dans « Stockolm Syndrome » et ses couplets rapides, son refrain grandiose et son monstrueux riff de fin qui en laissera plus d'un sur le tapis. C'est donc très logiquement que le doux « Falling away with you » a été choisi pour devenir le morceau suivant, avec une mélodie de guitare reprenant le chant de Matt, morceau qui dont la structure est très chère à Muse : un vrai crescendo.
On arrive alors à la deuxième partie de l'album, dont le son est beaucoup plus brut. Les morceaux s'enchaînent et prouvent, là encore, le potentiel des trois britanniques. Entre le groovy single « Hysteria » et son incroyable ligne de basse, la magnifique ballade « Blackout » avec l'insertion de violons et l'inattendu « Butterflies & Hurricanes » dont le pont au piano nous emmène dans des contrées inexplorées. « The Small Print » est le plus vieux morceau de cet album, et rappelle la fougue qu'avait le combo à ses débuts. « Endlessely », morceau éléctro beaucoup plus expérimental est loin de faire l'unanimité. Approchant de la fin de l'album, on a alors peur que Muse suive le chemin de Radiohead, qui sont à ce moment les seuls à allier si bien rock et éléctro. Mais nous sommes rapidement remis dans l'ambiance avec un « Thoughts of a dying atheist », qui restera dans nos mémoires comme un morceau sympatoche! Enfin, les notes de piano du merveilleux « Ruled by Secrecy » arrivent, nous transportant dans une atmosphère grandiose mais paisible jusqu'à la fin où tout explose, comme Muse sait si bien le faire. A partir de là, on a plus vraiment envie d'écouter quoi que ça soit.
Le plus gros regret que l'on aura sur cet album, c'est de ne pas avoir pu y découvrir les 3 faces B qui apparaîtrons sur les singles, le plutôt rock « The Groove », le groovy « Eternally Missed » ou le lourd « Fury » (ce dernier disponible sur la version japonaise).
Sur cet album, Muse a voulu faire quelque chose de grand. Pour preuves, la production monstrueuse. Beaucoup reprocheront le manque de morceaux simples, beaucoup diront que Muse en à trop fait, mais le fait est que cet album permettra au groupe de devenir à cette époque un des plus gros groupes européens de rock du monde, accompagnés par Coldplay ou Radiohead.
.: Tracklist :.
01. Intro
02. Apocalypse Please
03. Time is Runnig Out
04. Sing For Absolution
05. Stockolm Syndrome
06. Falling Away With You
07. Interlude
08. Hystéria
09. Blackout
10. Butterflies & Hurricanes
11. The Small Print
(12. Fury sur la version japonaise)
12. Endlessely
13. Thoughts Of Dying Atheist
14. Ruled By secrecy