Le concept de Stage of the Art est simple mais non moins novateur : organiser un plateau musical franco-britannique sur deux jours consécutifs, se déroulant dans un premier temps au Palais de Tokyo (Paris) puis dans les enceintes de l’Institute of Contemporary Arts (Londres). Pour sa 3ème édition, le 1er juillet dernier, l’évènement accueillait au sein du Palais de Tokyo le duo électro-pop Neon Neon, ainsi que la formation post-punk S.C.U.M.{multithumbs}
Tout droit venus de l’est londonien, les cinq membres de S.C.U.M. se sont vus l’honneur d’ouvrir le bal. Entre réminiscences kraut-rock et influences new-wave, le set des jeunes anglais a envoûté les membres du public. Sombre et occulte, l’univers du groupe allie en effet une dimension gothique à des sonorités plus électroniques. A cela s’ajoute la voix grave de Thomas, chanteur aux faux airs de Brian Molko, qui convoque parfois dans ses intonations l’héritage sacré de Joy Division et de Bahaus. La représentation très atmosphérique de S.C.U.M. semble avoir convaincu. Seul bémol : une réverb trop forcée au niveau du chant rendant plusieurs morceaux quasi inaudibles.
Présenté comme le « plat de résistance » de la soirée, Neon Neon a su séduire ses spectateurs. D’une part, Boom Bip et Gruff Rhys, les deux moitiés pensantes du duo, ont eu la bonne idée de s’accompagner de plusieurs musiciens pour le live : Cate Le Bon à la basse et au chant, mais surtout Har Mar Superstar, véritable phénomène kitsch vêtu de rose. D’autre part, les mélodies pop rétro tirées de l’album Stainless Style ont suscité chez un grand nombre d’aficionados des 80’s un retour nostalgique en arrière. A travers des titres comme « I Lust you », « Trick or Treat » ou encore « Raquel », Neon Neon a su ainsi rendre hommage au charme désuet d’une décennie aux couleurs fluo, en lui insufflant une modernité électro. Point d’orgue de la prestation : une illustration vidéo s’accordant parfaitement avec les aspirations sonores du duo.
A travers cette 3ème édition, Stage of the Art s’est confirmé être un évènement musical tout aussi pointu qu’avant-gardiste, favorisant le métissage artistique et l’émergence de talents en devenir.