Notes du Paradis – Whoop Whoop Whee Whee. Avec un nom pareil, difficile de penser que ce premier méfait radioactif des français de Doctor Livingstone ne fasse dans un registre conventionnel et calibré grand public. Ce qui n’empêche aucunement à ces douze compositions aux appellations alambiquées de faire preuve d’un véritable sérieux. Signé sur le tout jeune label Overstage Imperator Production et distribué par l’inévitable Season Of Mist, le groupe fait en effet preuve de la maturité de ceux qui ont roulé leur bosse sur toutes les scènes les plus méconnues du pays.
« Notre musique est trop élevée pour vous, misérables créatures bipèdes pour lesquelles nous n’éprouvons que du mépris, pour que vous puissiez porter un jugement à l’encontre de nos délicieuses créations ». Sous le trait d’humour évident inhérent à un second degré très prononcé chez Doctor Livingstone (en témoignera le titre « Madame Prout Prout aux pays des bobo »), se cache en fait une semi-réalité. Notes du Paradis – Whoop Whoop Whee Whee est un effet une œuvre ultra-chaotique et cataclysmique, peuplée de morceaux sans concessions et « in your face ». Inutile de chercher un couplet ou un refrain, ce disque est à classer dans une cave obscure strictement réservée aux initiés, individus dont l’oreille aguerrie saura trouver une musicalité dans ce qui ne semblera pour le voisin se limiter qu’à du bruit. Ce premier album s’avère être le genre de truc qui savate sévère et efficacement, le groupe balançant avec bonheur toute la violence dont pourra témoigner une formation hardcore. Doctor Livingstone va même bien plus loin encore, et construit ses terrains de jeu sur une brutalité exacerbée et déjantée, tout en ne limitant cependant pas sa musique dans une case bien restrictive. A l’instar de leurs cousins américains de Heavy Heavy Low Low voire des premiers travaux des fameux Dillinger Escape Plan, Doctor Livinstone se fend en effet d’une tambouille totalement déstructurée et résolument originale, le groupe faisant preuve d’une véritable schizophrénie musicale se traduisant par des revirements d’ambiances aussi soudains que multiples (« La Passion pour le rabâchement », « Et notre bon dieu veille sur nous »).
Les tissus instrumentaux pondus par le groupe témoignent donc de toutes les composante essentielles à tout bon disque de hardcore chaotique et hors-classification : des riffs acérés et déglingués, une basse élastique et bien marquée, le tout se voyant accompagné d’une batterie aux embardées rythmiques protéiformes. L’électricité épileptique pulse et rebondit dans tous les coins (l’excellent « Lies Lies Lies », l’une des meilleures compositions de l’album), mais parvient pourtant à être maîtrisée à quelques occasions par les musiciens qui en profitent pour intercaler quelques passades plus éthérées mais non moins riches en folie communicative. Doctor Livingstone témoigne en effet d’un grain bien caché dans l’encéphale, et parvient même à définitivement contaminer sa proie en à peine plus de quelques mesures (« Decisions Bite Harder Than Fast », pure déferlante de décibels). Et ce n’est sûrement pas le beugleur en chef qui viendra prouver le contraire, tant le bougre s’évertue à hurler comme un damné sur les joyeuses orchestrations apocalyptiques construites par ses illuminés compères. Le chef de file chante comme ses acolytes composent, sans pré-occupations mercantiles. Les tirades vocales s’avèreront en effet plus proches d’un hoquetement au débit effréné plutôt que de miaulements standardisés, la technique du bonhomme se mariant à ravir aux étendues débridées de ce Notes du Paradis – Whoop Whoop Whee Whee.
En douze compositions, Doctor Livingstone nous sert un copieux plat de résistance. Bien que peu digeste aux premières écoutes, l’ensemble prend tout son sens une fois pénétré cet univers bien particulier. Un disque bien barré qui pourrait trouver tout son intérêt aux yeux des déçus de Dillinger Escape Plan.
.: Tracklist :.
01. Decisions bite harder than fast
02. Et notre bon dieu veilla sur nous
03. Symphonie n° 190267
04. Some gallantry and three knives in the back
05. Dissonus vulgarus (incoherus incoheroncle)
06. Aphorismes sur l'euphorie (tout est chiant, tout est nul)
07. You and gangrene
08. La passion pour le rabâchement
09. La vie est une interminable attente infructueuse
10. Lies Lies Lies
11. Madame prout prout au pays des bobo
12. Phényléthylamine