Nouvel arrivage sur la planête Story Of The Year. Trois ans après In the Wake of Determination et 10 ans après leur tout premier essai ThreeDaysBroken, les SOTY ont déjà une longue histoire derrière eux. Et pour continuer de plus belle, ils nous reviennent cette année avec un troisième album nommé The Black Swan produit tout comme le précédent par le grand John Feldmann (frontman de Goldfinger). Et pour ne pas faire les choses à moitié, le retour se fait sur le label Epitaph. Plein de bonnes choses au menu mais qu'en est-il de la musique ?
Pour commencer, Le cd se présente très simplement. L'artwork de la pochette représente un cygne noir sur fond rouge donc pas besoin d'aller chercher plus loin pour ce qui est du lien entre le titre et la pochette. Quant au style musical, il est toujours aussi difficile à définir. De l'emo au hardcore en passant par le punk et le métal, c'est un mélange complètement dingue, qui ne va pas pour autant tomber dans le fouillis total. Ces gars là savent quand même ce qu'ils font.
L'album commence tout en puissance avec le titre « Choose Your Fate ». Des guitares lourdes, de belles mélodies et un refrain parfaitement crié. On le sent, ils ont gagné en maturité. L'album poursuit sa lancée avec son premier single « Wake Up ». Les guitares gémissent et la batterie tonne. On retrouve des titres phare comme « The Antidote », « Tell Me » et « A Message To The World » où on peut entendre à la fin un chant africain accompagné de djembés. Seul moment de répit parmi le dynamisme et l'énergie des morceaux de The Black Swan, le titre « Terrified ». Story Of The Year nous livre une ambiance digne de la réputation qu'ils se sont forgée avec le temps.
Avec un album aussi puissant, les amateurs de post-hardcore ne pourront vraiment pas passer à côté de Story Of The Year. De plus, avec leur signature toute récente sur le label Epitah, ils risquent fort de s'importer une bonne fois pour toute en dehors de leurs frontières américaines et pourquoi pas envahir notre chère Europe.
.: Tracklist :.
01. Choose Your Fate
02. Wake Up
03. The Antidote
04. Tell Me (P.A.C.)
05. Angel In the Swamp
06. The Black Swan
07. Message to the World
08. Apathy Is a Deathwish
09. We're Not Gonna Make It
10. Cannonball
11. Terrified
12. Pale Blue Dot (Interlude)
13. Welcome to Our New War