Le triple album Electric Chubbyland, gros succès international reprenait les standards de l’un des plus grands guitaristes du siècle dernier, le défunt Jimi Hendrix. Envoûté par cette référence de poids depuis de nombreuses années, Popa Chubby par le biais de cet opus rendait hommage à son idole en y interprétant les standards du Voodoo Child. Mais il redonnait par la même occasion un véritable supplément d’âme aux œuvres d’Hendrix, là où de nombreux guitaristes même de renoms ont tenté le challenge de s'attaquer à son répertoire sans vraiment tenir la barre. Popa Chubby excelle dans cette discipline en donnant presque vie à sa Fender. Véritable boulimique discographique en sortant presque deux albums tous les ans, Deliveries After Dark est le nouvel opus de l’américain disponible depuis octobre 2007 dans l’hexagone. Cet album envoie du lourd, un véritable retour au son bien old school qui n’est pas sans rappeler des groupes eux aussi pas tout jeune tels que Led Zeppelin , AC/DC, mais qui pourrait bien faire pâlir les jeunes formations actuelles. C’est après seulement quelques semaines de présence dans les bacs que Deliveries After Dark se place en haut des ventes blues/rock de cette catégorie, ce n’est pas une surprise.
Dès les premières secondes d’écoute de ce nouvel opus, on est emmené dans l’univers de l’américain où le Rock et le Blues font bon ménage. On atteint une certaine liberté avec «Let The Music Set You Free» qui déballe d’entrée de jeu des riffs made in Chubby et une voix érraillé qui colle bien au style du new yorkais. La stratocaster prend place dès le départ de «Sally Likes To Run» accompagné d’un piano bluesy, un régal pour nos oreilles. «Sally Likes To Run» est une chanson écrite pour sa voiture adorée, une magnifique Mustang 1971 Fastback que l’on peut voir dans l’un des clips disponibles en bonus sur ce disque. Mention spéciale pour l’instrumental «Theme From The Godfather», où les paroles ne sont pas nécessaires pour faire la qualité de ce titre. Presque toutes les pistes sont à écouter, on est véritablement bluffé par les solos de malade sur «Grown Man Crying Blues», l'éponyme «Deliveries After Dark», «I'll Piss On Your Grave». On voyage dans l’Amérique profonde avec l’ambiance country que dégage «You can’t stop love» Autre destination, le dub fumant de «Woman In My Bed» débarque tout droit de Jamaïque, chanson planante à souhait où la ligne de basse, caractéristique des morceaux reggae est bien présente. Sur la dernière piste «Oh Rock and Roll You Heartless Bitch», Popa délaisse sa Stratocaster pour délivrer une chanson en total acoustique tel un guitariste solitaire.
Popa Chubby revient à la charge avec ce Deliveries After Dark aux hymnes blues/rock qui vous tombent dessus à coup de riffs, de solos endiablés et de qualités. Disque à ne pas mettre dans les mains de jeunes guitaristes. A son écoute, ces jeunes rookie auront sûrement envie de jeter l’éponge et de ranger leurs grattes dans leur flight case sans y retoucher pendant des mois. L’homme pèse lourd sur la balance mais ce disque aussi, tant le résultat est convaincant et non surprenant de la part de l’américain. Pour être totalement comblé, il ne reste qu’à voir Deliveries After Dark en live. Mais pas de soucie à ce niveau là car la réputation scénique du new-yorkais n’est plus du tout à faire.
.:Tracklist:.
01. Let the Music Set You Free
02. Sally Likes To Run
03. Deliveries After Dark
04. Theme From The Godfather
05. Grown Man Crying Blues
06. You Can’t Stop Love
07. I’ll Piss On Your Grave
08. Man Of the Blues
09. Money Isn’t Everything (It’s the Only Thing)
10. 2nd Avenue Shuffle
11. You Never Loved Me
12. Woman In My Bed Dub
13. Oh Rock And Roll You Heartless Bitch