Lourde était la pression sur Bullet For My Valentine après un premier album dont le succès fut planétaire. Le quatuor metalcore se devait de ne pas décevoir un public plus habitué aux mèches qu’aux cheveux longs… Les Gallois reviennent en 2008 sur le devant d’une scène qui s’est déjà renouvelée et tentent le pari du rajout capillaire avec un Scream Aim Fire plus heavy que jamais. Verdict ?
Nouvelle donne chez Bullet For My Valentine, son metalcore s’est peu à peu transformé en métal tout court, et le côté mélodique, si plaisant chez The Posion, s’est carrément dissipé (« Scream Aim Fire »). Beaucoup plus heavy que son prédécesseur, Scream Aim Fire renoue avec les racines du combo gallois, c’est-à-dire le métal des années quatre-vingt, Metallica et Pantera en ligne de mire. B4MV garde tout de même quelques touches mélo’ en réserve avec notamment « Hearts Burst Into Fire » et son solo d’intro de haute volée. Le groupe fait donc le grand écart ; ni vraiment mélodique, ni vraiment hargneux, Scream Aim Fire s’essouffle à mesure que les titres défilent. L’album se perd en effet dans un déluge de solos, de breaks, de hurlements et de riffs parfois peu inspirés (« End of Days »). C’est presque une démonstration purement technique, à croire que le groupe cherche à gagner en crédibilité. Bref, cette cuvée 2008 n’est pas un grand cru, tout juste un Beaujolais que l’on pourra refourguer aux fans de la première heure et à quelques amateurs (néophytes ?) de métal eighties.
Après la bombe The Poison en 2005, Bullet For My Valentine lâche les tubes FM et durcit son jeu. On salue la volonté du quatuor de ne pas donner dans la facilité mais force est de constater que Scream Aim Fire s’essouffle assez vite. La faute à des influences trop présentes, trop pesantes même, qui font perdre l’efficacité metalcore garante du succès du premier opus. Ce n’est donc pas Byzance mais les fans pourront quand-même trouver de quoi occuper leur Ipod ; quant aux métalleux, peut-être cette fois-ci les Gallois arriveront-ils à les amadouer… Bullet For My Valentine est désormais un groupe en transition qui cherche sa place au sein de la scène métal. C’est pas pour tout de suite…
.: Tracklist :.
01. Scream Aim Fire
02. Eye Of The Storm
03. Hearts Burst Into Fire
04. Waking the Demon
05. Disappear
06. Deliver Us From Evil
07. Take It Out On Me
08. Say Goodbye
09. End of Days
10. Last to Know
11. Forever And Always
Pour écouter : www.myspace.com/bulletformyvalentine