Down revient de loin. Alors que le cinq compères se faisaient déjà plus que rares, les événements les plus inattendus semblaient s’être réunis afin de sonner le glas de la formation originaire du sud des Etats-Unis. Passage de l’ouragan Katrina dans leurs quartiers généreux, assassinat de l’ex-frère Dimebag Darell sans compter les opérations à répétitions dont à été victime Phil Anselmo, cinq années auront été nécessaires à la naissance de ce volume trois aujourd’hui supporté par un label qui semble de plus d’avantage se soucier des péripéties de Down.
Bien que les cinq gaillards aient débutés la composition depuis de (très) nombreux mois, aucun changement en profondeur n’est à dénoter sur ces douze nouvelles compositions. Point d’expérimentation au programme, Down fait toujours dans le rock sudiste gras et imprégné jusqu’à la moelle de tord-boyau bien relevé. Le musiciens ont même recentrés leur formule vers une plus grande efficacité, oubliant pour ce faire les quelques claviers qui s’étaient étrangement immiscés sur Down II : A Bustle In Your Hedgerow afin de se concentrer sur ce qui fait mal : les bons gros accords de guitares bien poisseux relevés aux rythmiques mid-tempos appuyées. Car malgré la présence de deux membres de Pantera dans ses rangs, Down n’a jamais fait dans le metal speed et sur-excité et balance comme au premier jour un album boueux qui sent bon les influences old-school, époque ou les pédales d’effets ne s’apparentaient pas au tableau de bord d’un vaisseau spatial. Down III – Over The Under est avant-tout une association de morceaux heavy parvenus d’un autre temps et comme seuls les ricains savaient à l’époque en produire. La production ne risque pas de sonner comme le dernier hybride metalo-émo-core-chose à la mode, Down fait du putain de rock’n’roll bien lourd qui vient puiser toute son essence dans les classiques du glorieux Black Sabbath. Quoi de plus normal que de retrouver sur la galette un son qui rappellerait presque nos bons vieux vinyles (l’incroyable « On March The Saints », « Beneath The Tides »).
La quarantaine passée, ces bûcherons ne suivent que leurs envies, et accouchent avec Down III – Over The Under d’un disque à l’honnêteté remarquable. C’est lent et pesant, profondément typé eighties, certes répétitif aux niveaux des ossatures, mais foutrement bon. Down ne pétera jamais plus haut que son cul, et pourtant on devine la paire Pepper Keenan / Kirk Windstein capable de réelles prouesses derrières leurs guitares. Mais pourquoi diable balancer du solo toutes les trente secondes alors que les morceaux n’en demandent pas nécessairement ? Les deux rednecks préfèrent largement miser sur les sonorités bluesy, plaçant quand même à quelques reprises quelques courtes envolées (« The Path », « n.o.d. », « Mourn ») sans se fouler le poignet afin de respecter la cohésion sans faille de l’ensemble. Et sur ces instrumentations classiques, Phil Anselmo fait plus que jamais des merveilles. Adoptant un timbre plus mélodique que jamais, le frontman habite véritablement de son âme chaque morceau, le ceinture de sa voix rocailleuse avec une justesse presque frissonnante (la semi-ballade « Never Try » dans laquelle Anselmo semble livrer toutes ses tripes, pour l’un des meilleurs morceaux de l’album).
Down III – Over The Under donne d’emblée l’envie de s’enfiler un pack de bières pas fraîches en admirant le coucher de soleil et en rotant comme un goret. Car c’est ça Down : un exquis parfum de liberté émanant d’une décennie révolue ou l’on ne se posait pas autant de questions. Fuck yeah !
.: Tracklist :.
01. 3 Suns And 1 Star
02. The Path
03. n.o.d
04. I Scream
05. On March the Saints
06. Never Try
70. Mourn
80. Beneath the Tides
90. His Majesty the Desert
10. Pillamyd
11. In the Thrall of it All
12. Nothing in Return (Walk Away)