Ultra lookés, ultra présents dans les soirées, ultra connectés sur MySpace, les cinq parisiens de Darkness Dynamite ont tout pour déplaire. La mèche rangée sur le bas-côté, les voici passés au stade supérieur ; un premier EP pour faire taire les détracteurs ?
Mouvement plus ou moins en vogue outre-Manche et outre-Atlantique, Bring Me The Horizon et Job For A Cowboy en sont les plus illustres ambassadeurs dans leur pays respectif, le deathcore est un style sous-estimé en France. Rares sont les groupes hexagonaux à s’en revendiquer et à le pratiquer, Darkness Dynamite semble donc faire partie des exceptions. Sans atteindre les standards ricains, ici sans complexe calqués, le quintette a le mérite de donner dans l’efficace et n’y va pas par quatre chemins (« Isn't Enough To Die »), on note malgré tout quelques baisses de rythme en milieu de morceaux (« Save The Cheerleader (Save The World) »).
Les parisiens ont mis le paquet niveau production avec aux mannettes Jon Attak (Les Enfants du Paradis) et Keuf de Pleymo au mixage, ça donne quand-même de la gueule pour une autoproduction française (« Evil Dead ») ! Résultat : gros riffs aiguisés, mosh parts, chant guttural, parties chantées sur les refrains et « Bree Bree » à volonté, c’est Eddie (chant) qui régale. Le groupe a mangé de l’All Shall Perish et de l’As I Lay Dying à tous ses repas depuis l’enfance, on peut toutefois lui reprocher de ne pas être particulièrement original face à ces pontes du genre et de se réapproprier un son déjà existant. Pour un premier essai, le groupe n’a pas pour autant à rougir et peut préparer l’avenir avec sérénité. Prêtons enfin attention à l’artwork signé Graphik Pegaz Design pas mal fichu du tout !
Avec ce premier EP, Darkness Dynamite fait désormais partie des dignes représentants du deathcore façon « Bree Bree » en France. Les amateurs du genre pourraient donc bien apprécier. Le combo parisien ne fait pas l’unanimité et ce n’est pas ce premier jet qui changera les choses. Mais gageons que Darkness Dynamite tient aujourd’hui entre ses mains un objet crédible à défendre en live et potentiellement exportable hors de nos frontières. Pour faire simple, ceux qui adoraient le groupe, l’aimeront davantage et ceux qui le détestaient, le haïront encore plus. C’est sans doute ça, l’effet Darkness Dynamite…
.: Tracklist :.
01. Intro
02. Save The Cheerleader (Save The World)
03. My Words Are Knifes
04. Brand New Day
05. Isn't Enough To Die
06. Massacre
07. Evil Dead
Pour écouter : www.myspace.com/darknessdynamitemusic